Découvrir Tarascon & La région

Découvrez Tarascon


Située au bord du Rhône, Tarascon jouit d’une situation idyllique entre Avignon, Nîmes et Arles. Vous apprécierez de déambuler dans les rues du centre et d’observer les bâtiments datant du 15e et du 17e siècles. Lors de votre escale, vous aurez peut-être l’occasion de visiter la collégiale royale Sainte-Marthe et le Musée du Tissu Provençal. L’incontournable de la ville reste son Château construit au 15e siècle, il est encore aujourd’hui, le château de cette époque le mieux conservé d’Europe. 

Découvrez Tarascon


Située au bord du Rhône, Tarascon jouit d’une situation idyllique entre Avignon, Nîmes et Arles. Vous apprécierez de déambuler dans les rues du centre et d’observer les bâtiments datant du 15e et du 17e siècles. Lors de votre escale, vous aurez peut-être l’occasion de visiter la collégiale royale Sainte-Marthe et le Musée du Tissu Provençal. L’incontournable de la ville reste son Château construit au 15e siècle, il est encore aujourd’hui, le château de cette époque le mieux conservé d’Europe. 

Baux de Provence et les Carrières de Lumières


En 18 minutes de route, vous serez dans le charmant village des Baux-de-Provence, perché sur un éperon rocheux au cœur du Massif des Alpilles. Laissez-vous enchanter par la beauté des paysages qui entourent ce village classé parmi les plus beaux de France. Baladez-vous dans le centre du village et découvrez ses monuments comme l’église Saint-Vincent, le Musée des Santons, la Porte Eyguières et la Chapelle des Pénitents Blancs. Nous vous recommandons de faire un détour par Les Carrières de Lumières où vous assisterez à un superbe spectacle immersif, de son et de lumière. 

Arles, plus grande ville de France


Moins de 20 kilomètres vous séparent de la plus grande ville de France, grâce à sa superficie, Arles. La visite de nombreux monuments, datant de l’époque romaine, sera au programme comme l’Amphithéâtre romain, le Théâtre Antique, les Cryptoportiques, les Thermes de Constantin, l’Obélisque d’Arles, les Alyscamps et la Cathédrale Saint-Trophime. Pour en apprendre plus sur l’histoire d’Arles, nous vous conseillons de vous rendre au Musée départemental de l’Arles antique. L’autre activité que nous affectionnons tout particulièrement est la visite de la Fondation Luma, le nouveau temple de l’art contemporain. 

Nîmes, la Rome française


Pour découvrir pleinement la ville de Nîmes, nous vous invitons à déambuler dans ses rues pour découvrir toute la beauté de ses monuments : les arènes de Nîmes, la maison Carrée, les jardins de la Fontaine, la tour Magne et les Halles centrales. Pour en apprendre plus sur la ville et sur la région, visitez les musées de la ville : Musée du Vieux-Nîmes, Musée d’Histoire Naturelle, Musée des Beaux-Arts et le Musée de la Romanité. À quelques kilomètres de Nîmes, nous vous donnons rendez-vous au Pont-du-Gard, un chef d’œuvre datant du Ier siècle. Sur ce site rempli d’histoire, vous apprécierez de vous balader en pleine garrigue. 

Avignon, la Cité des Papes


La ville d’Avignon est située à 30 minutes de route de l’Hôtel Le Provençal à Tarascon. Cette ville saura vous charmer par la beauté de son centre bordé par les remparts. Nous vous recommandons de vous rendre sur le Pont d’Avignon, au Palais des Papes, sur la Place Pie, à la cathédrale Notre-Dame des Doms et au Musée du Petit Palais. Le meilleur moment pour découvrir la ville est au festival d’Avignon, où vous assisterez à de nombreux spectacles vivants et pièces de théâtre. Tout près d’Avignon, faites un détour par Villeneuve-lez-Avignon, un village séparé d’Avignon par le Rhône, où il fait bon vivre et où les monuments ne manquent pas.

Isle-sur-la-Sorgue, capitale de la brocante


En moins de 50 minutes de voiture, vous serez au cœur de la ville d’Isle-sur-la-Sorgue, la capitale de la brocante. Les passionnées d’Histoire, de vintage et d’objets de décoration seront au paradis. Celle que l’on surnomme aussi « la petite Venise de Provence » saura vous charmer par ses marchés colorés, ses berges fleuries et ses petites boutiques d’artisans. Lors de votre balade dans les rues de la ville, dirigez-vous vers l’Île aux brocantes et le Village des Antiquaires qui regroupent un grand nombre de brocanteurs. 

Uzès, le premier duché de France


Classée « Ville d’Art et d’Histoire », Uzès saura vous surprendre et vous charmer par la somptuosité de son château, le premier duché de France. Déambulez dans les rues de la ville pour entrer dans le jardin médiéval ou pour visiter la cathédrale Saint-Théodorit. Les richesses seront au rendez-vous à Uzès, ne manquez pas l’un des nombreux marchés de la ville : le troisième week-end de janvier pour rencontrer les producteurs de truffes noires, les mercredis et les samedis matin sur la fameuse Places aux Herbes. 

Aigues-Mortes et ses fameux salins


Située à 60 kilomètres de notre hôtel à Tarascon, retrouvez-vous à Aigues-Mortes. En arrivant par la route, vous serez surpris par les remparts érigés au Moyen-âge et entourant la ville. Franchissez les portes de la ville et flânez dans les ruelles à la rencontre de ses habitants et de ses monuments : la tour de Constance, la place Saint-Louis, l’église Notre-Dame-des-Sablons et les différentes chapelles. À l’extérieur de la ville, nous vous conseillons de vous rendre aux salins d’Aigues-Mortes. Visitez ces célèbres salins lors d’une visite guidée d’une heure.

La Camargue et les Saintes-Maries-de-la-Mer


La Camargue est réputée pour sa faune et sa flore sauvages, baladez-vous à la rencontre de ses marais, ses chevaux sauvages, ses manades de taureaux camarguais et ses flamants roses. Lors de votre passage en Camargue, nous vous conseillons de visiter Saint-Gilles, la porte de la Camargue, une ville à l’histoire riche, mais aussi de découvrir les Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue. Dans cette commune, vous pourrez vous adonner au farniente sur les plages de sable fin, en apprendre plus sur la région en visitant le Musée de la Camargue et le Parc Ornithologique du Pont de Gau. 

Aix-en-Provence, la ville aux 1000 fontaines


Happé par le son des cigales, le soleil généreux, l’accent du sud et les savoureux calissons, tombez sous le charme d’Aix-en-Provence. C’est sur le Cours Mirabeau que vous apprécierez toute la douceur de vivre de la commune, vous pourrez vous arrêter dans l’un des nombreux cafés, faire du shopping dans les boutiques ou vous émerveiller devant la fontaine de la Rotonde. Aix-en-Provence est également une ville chargée d’histoire marquée par le passage de Paul Cézanne et par la Seconde Guerre Mondiale. Nous vous invitons à vous rendre au Camp des Milles et à l’atelier Cézanne. 

Gordes, village perché du Luberon


Le Parc Naturel Régional du Luberon est connu pour ses villages perchés. L’un des plus connus et des plus prestigieux est le village de Gordes, perché sur son rocher à 373 m. Arpentez les ruelles étroites, pavées et pittoresques du centre-ville d’où vous obtiendrez de superbes points de vue sur le Luberon. Ce village, classé parmi les plus beaux de France, regorge de monuments historiques comme son imposant château, sa magnifique église Saint-Firmin, ses calades en pierres, la Chapelle des pénitents blancs et l’Aumônerie Saint-Jacques. C’est une balade hors du temps qui vous est proposée. 

Vaison-la-Romaine, une ville historique


Vaison-la-Romaine est un musée à ciel ouvert qui vous offre plus de 2000 ans d’histoire. Vadrouillez dans les rues du centre et observez la beauté de ses monuments et de ses bâtiments. Partez sur les traces des Romains en découvrant le Pont Romain, le Théâtre Antique, la Cité Médiévale, le Musée archéologique de Théo Desplans, les sites archéologiques de Puymin et la Villasse. Vaison la Romaine est également connue pour son Festival des Soupes, les Choralies et le Festival Vaison Danses. Des moments uniques où locaux et touristes se retrouvent dans une ambiance festive et conviviale.

Orange, la Cité des Princes


Au cœur des Côtes du Rhône, découvrez la ville d’Orange, une ville aux nombreux vestiges romains et monuments historiques. Ne passez pas à côté de l’Arc de Triomphe, de la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth et du Théâtre Antique. Pour faire une promenade en pleine nature, au cœur de la ville, rendez-vous sur la colline Saint-Eutrope. Cette colline surplombe la ville et offre un superbe point de vue sur les alentours. Le marché du jeudi matin dans le centre-ville est l’un des plus imposants du Vaucluse. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce placerat erat ligula, auctor aliquam felis ultricies in. Etiam porta eros non tincidunt ullamcorper. Etiam cursus urna ut velit blandit, et lobortis dui faucibus.

Châteauneuf-du-Pape, réputé pour ses vins


En trois-quarts d’heure de route, vous serez au cœur du village de Châteauneuf-du-Pape. Ce dernier est réputé dans le monde entier pour la qualité de ses vins et pour son vignoble d’exception. Les passionnés d’œnologie pourront se rendre dans les nombreuses caves et chez les viticulteurs pour en apprendre plus sur le vin de la région et pour participer à des dégustations. Mais, Châteauneuf-du-Pape, c’est aussi un ancien village médiéval aux nombreux attraits comme l’église Notre-Dame de l’Assomption et le Musée du Vin.